Article de suivi de l’Atelier « Yoga des Hormones Féminines »
- sophiehougardy21
- 24 août
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 août
Table des Matières

Sources d'Inspiration pour cet atelier
Immense gratitude à tous ces Maîtres sur mon parcours de vie qui ont inspiré cet atelier.
Toutes ces femmes sur mon parcours de Vie à l'étranger, durant mon enfance et adolescence, et en Belgique qui m'ont enseigné, par l'exemple et les partages du coeur, les infinies nuances d'être femme et de prendre soin de sa vitalité et de sa santé.
Dinah Rodrigues - professeure de yoga brésilienne qui a créé le Yoga Hormonal pour aider les femmes à équilibrer naturellement leurs hormones - https://www.dinahrodrigues.com.br/home-en
Gina Scarito - Mon inspirante et profonde enseignate en Yoga Prénatal - https://www.yogagraciosa.be
Lucia Vimercati - L'enseignante de Yoga des Hormones ui m'a enseigné l'approche de Dinah Rodrigues - https://www.luciavimercati.com
Joe Dispenza - Celui qui a mis du lien et de la pratique entre toutes ces sciences abordées et étudiées depuis 2012 : sciences quantiques, neurosciences, génétique, épigénétiques,..Il couvre mes passions : Science et bio-chimie du corps humain ET Spiritualité - https://drjoedispenza.com
Richard Rudd - Un prophète des temps des temps moderne, un poète et philosophe. Lui aussi met en évidence les liens entre Science / Bio-chimie du corps humain (Génétiques) et Spiritualité - https://home.genekeys.com
Yogi Hari - Mon Maître indien de Sampoorna Yoga dans la lignée de Swami Sivananda - https://www.yogihari.com
Vision globale sur les Hormones qui soutiennent ou limitent les Femmes
![]() | Lien vers l'article : Les Hormones Féminines : Équilibre, Émotions et Yoga Thérapeutique |
Intentions de l'Atelier
Santé holistique : Relier corps, esprit et énergie/conscience pour un équilibre hormonal naturel.
Autonomie : Encourager l’auto-observation et l’expérimentation pour mieux gérer sa santé.
Sororité & rituels : Créer un espace de partage et instaurer des pratiques harmonisantes entre femmes.
Étirement de la chaîne musculaire postérieure avec sangle
Présentation des points essentiels
1. Une pratique holistique Cet étirement agit sur l’ensemble du corps, des mollets à la nuque, en libérant les tensions musculaires et en favorisant la fluidité articulaire.
2. Régulation nerveuse et émotionnelle Il harmonise le système nerveux autonome (sympathique/parasympathique) et stimule le nerf vague, contribuant à l’équilibre émotionnel, au sommeil, à la digestion et à la clarté mentale.
3. Connexion corps-esprit En mobilisant les fascias et les chaînes musculaires, il permet d’entrer dans le système limbique, là où émotions et posture dialoguent, favorisant une meilleure adaptabilité et une posture vivante.
Article vers une Pratique harmonisante - 🎥
![]() | Lien vers l'Article : Étirement de la Chaîne Musculaire Postérieure |
Les Bandhas en Yoga
Les Bandhas sont des verrous énergétiques internes qui permettent de canaliser le prāṇa (énergie vitale) dans le corps. Ils agissent par des contractions musculaires ciblées et influencent la respiration, la concentration et l’équilibre intérieur.
Mūla Bandha : contraction du périnée, favorise l’ancrage
Uḍḍīyana Bandha : rétraction abdominale, dynamise et purifie
Jālandhara Bandha : menton vers la poitrine, protège et clarifie
Cliquer sur les liens soulignés pour obtenir davantage d'information.
En les combinant, on obtient Maha Bandha, un puissant outil de régénération physique et mentale.
Pratiqués avec conscience, les Bandhas éveillent l’énergie intérieure et approfondissent la méditation.
Les Respirations vues en Atelier
Prānayāma signifie : "Extension de la force de vie". Par sa pratique, on prend conscience de notre énergie vitale, appelée Prana en sanskrit, pour mieux la respecter et mieux la gérer.
Ces techniques, plus ou moins simples, consistent à réguler et affiner la respiration.
Voici les respirations clefs en Yoga des Hormones féminines :
Antar Kumbhaka : Rétention à plein
Bhastrika (souvent écrit "Bastrika") est une technique puissante de pranayama (respiration yogique) qui signifie littéralement soufflet de forge en sanskrit 🔥. Elle imite le mouvement d’un soufflet utilisé par les forgerons, avec des respirations rapides et vigoureuses qui activent l’énergie vitale, ou prana.
Qu’est-ce que le Bhastrika Pranayama ?
Respiration dynamique : alternance rapide d’inspirations et d’expirations actives.
Objectif : stimuler le feu intérieur, purifier les voies respiratoires, augmenter la vitalité.
Effets : amélioration de la digestion, élimination des toxines, clarté mentale, éveil de la Kundalini (dans les pratiques avancées)
Ujjayi pranayama : souvent appelée respiration victorieuse ou respiration de l’océan, est à la fois apaisante et énergisante
En yoga des hormones féminines, nous réalisons cette respiration en émettant un son.
Sama Vritti Prāṇāyāma : Respiration carrée avec Maha Bandha
Respiration Quantique - C'est ainsi que je nomme celle que j'ai appprise auprès de Joe Dispenza
Attention & Intention - « L’énergie circule là où nous posons notre attention »
« L’énergie circule là où nous posons notre attention » — met l’accent sur notre pouvoir d’intention. Elle suggère que l’attention est une forme d’investissement énergétique, et que ce que nous choisissons de regarder, nourrir ou contempler devient vivant, vibrant, et parfois même transformé.
Quelques applications :
En développement personnel : Si nous concentrons notre attention sur la gratitude, la paix ou la joie, nous alimentons ces états en Soi. Nous les faisons grandir.
En relations : Donner de l’attention à quelqu’un, c’est lui offrir de l’énergie. C’est pourquoi l’écoute active peut être si guérissante.
En création : L’artiste qui se concentre sur une œuvre y insuffle son énergie. L’attention devient le canal par lequel l’inspiration circule.
C’est aussi une invitation à la pleine conscience : en choisissant où poser notre regard intérieur, nous décidons où notre énergie va s’écouler. C’est une forme de maîtrise douce mais puissante.
Nous utilisons cette pratique tout au long de la séquence de Yoga des Hormones (entre autres) pour faire circuler l'énergie vers nos glandes hormones, nos organes et nos nadis (méridiens).
Bien plus que l’équilibre hormonal : une élévation vibratoire vers la vitalité
Ce dont je souhaite particulièrement que chacune d'entre nous prenne conscience, c'est que le yoga des hormones ne se limite pas à réharmoniser notre système endocrinien.
Il agit bien au-delà, en mobilisant notre attention consciente et la qualité de notre présence.
À travers cette pratique, nous élevons nos fréquences vibratoires, ce qui favorise une régénération profonde, une meilleure santé et un bien-être global.
En augmentant notre fréquence, nous facilitons l’alignement de nos centres énergétiques. Ce réalignement nous permet de passer d’un état d’être en mode survie — où l’énergie reste bloquée dans les trois chakras inférieurs — à un état créatif, vibrant et expansif. C’est une transition subtile mais puissante, qui nous reconnecte à notre vitalité, à notre intuition, et à notre capacité innée de transformation.
Je vous partige ci-dessous des slides extrait de mon atelier sur les chakras / centres énergétiques. Les illustrations sont extraites du livre de Joe Dispenza " Devenir super-conscient: Transformer sa vie et accéder à l'extra-ordinaire "

Les 8 centres énergétiques principaux selon les enseignements de Joe Dispenza
Les émotions associées ici sont les émotions élevées qui nourrissent ces centres et rayonnent de ces centres quand ils sont alignés.

Champ électromagnétique qui entoure notre corps physique quand nous sommes en mode Santé vs en mode Survie (centres nos alignés)

Les émotions et attitudes à basses fréquences que nous émanons quand nous sommes en mode "Survie"

A chaque centre correspond une fréquence spécifique

Séquence complète de « Yoga des Hormones Féminines

Prochain Atelier de « Yoga des Hormones Féminines »
Quand une nouvelle date est prévue, elle est communiquée dans l'article ci-dessous.
Votre transmettrice de pratiques harmonisantes
Sophie Hougardy est une praticienne passionnée des Voies du Corps, explorant le chemin vers la santé, la vitalité et le bien-être à travers le Mouvement conscient dont le yoga, l’Alimentation cohérente, la Pleine Présence et la connexion concrète aux Vibrations quantiques (champ de tous les possibles).
Gardienne d’espaces et de cycles d’expérimentation, elle crée des lieux où l’écoute sensorielle, la canalisation de l’amour de soi, la reconnexion à l’instinct et à l’intelligence intérieure s’expriment librement, permettant à chacun de retrouver son alignement profond.
Sophie Hougardy – Fondatrice de Voies du Corps
📧 sophie.hougardy@voies-du-corps.com | 📞 +32 472 59 59 35




Commentaires