ashley-batz-betmVWGYcLY-unsplash.jpg

PROGRAMME DE
REDUCTION DE STRESS BASE SUR LA PLEINE CONSCIENCE (MBSR)

Avec toutes les publications, émissions et événements qui prolifèrent à son sujet, nous avons toutes et tous une idée relativement pertinente de ce qu’est la pleine conscience - la capacité de vivre pleinement le moment présent, de s'ouvrir à ce qui est, la capacité d’attention et de concentration, un processus utile pour gérer le stress et l’anxiété, une façon d’être à la vie pour développer davantage de sérénité et de bien-être.

Chaque idée renvoie inévitablement à des représentations mentales de ce que peut être cette pratique millénaire issue de traditions orientales (Bouddhisme, Zen, Yoga).

Loin de son aspect conceptuel ou théorique, une pratique implique un choix et un engagement personnels dans une action régulière et intentionnelle. Ici, nous parlerons d’un entraînement à exercer une faculté humaine bien présente en chacun de nous : la pleine conscience, ou « la capacité de porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur » (Jon Kabat-Zinn, 2003). 

Final-Voies du corps 2022-03.png

Les programmes de Pleine Conscience MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) sont des entraînements à être pleinement présents à notre vie, à ce que nous traversons. Ainsi, progressivement, nous entrons dans une relation plus paisible avec les événements qui nous agressent. Et en relation plus entière avec les événements qui nous mettent en joie.

ACQUIS

  • Des pratiques guidées formelles de Pleine Conscience

  • Des mouvements doux en Pleine Conscience

  • Des périodes de réflexion et d’échanges visant à soutenir le cheminement de chacun

  • Des exercices de Pleine Conscience à intégrer dans sa vie quotidienne

  • Des méditations guidées (via téléchargements) pour la pratique quotidienne à domicile

  • Un syllabus comprenant également un cahier d’exercices

DEROULEMENT

Le programme s'étend sur huit semaines à raison d’une séance de 2h30 chaque semaine (la première et la dernière séances durent chacune 3h00).

A cela s’ajoute une journée de Pleine Conscience ayant lieu un samedi ou un dimanche entre la sixième et la septième séance, de 10h00 à 17h00.

Ce programme comprend 31h de cours, séance d’information incluse.