top of page
Rechercher

Plateaux et Perte de poids

« S’Alléger de poids de la vie »


Plan de l'Article



Introduction


Les plateaux, dans une progression perte de poids, sont des étapes saines et naturelles. Ils font partie des étapes menant à une perte de poids durable. Ils sont essentiels au cycle de régularisation du poids et donc à notre succès.

S'il y a bien un élément que chacun peut redouter, c'est l'arrivée des plateaux dans le parcours sinueux de la perte de poids.


Avant d’entrer plus profondément dans les aspects théoriques qui suivent, un conseil pragmatique : cultiver et maintenir foi et confiance dans le processus proposé.


Dans le parcours de la perte de poids, c’est en fin de 2e semaine et au début de la 3e – après avoir perdu environ 5 kilos (Cela dépend de ce que nous avons à perdre initialement) que nous atteignons notre premier plateau.


Il est soutenant de s'attendre à ces plateaux et de les reconnaître quand ils se manifestent, car ils peuvent induire des comportements de sabotage, conscients et inconscients, du processus d’allègement.


Quelles sont les raisons d’être des plateaux dans notre parcours d’allègement ? A quoi servent-ils ? Que viennent-ils mettre en lumière ?


Anticipation pragmatique


  1. S’attendre aux plateaux


Tôt ou tard, les plateaux se manifestent dans cette aventure.


2.    Les honorer


Ils sont ce que le corps doit mettre en place et quand nous les rencontrons il est essentiel de pouvoir se rappeler que le corps est exactement là où il est attendu et qu'il remplit parfaitement son rôle.


Attitude soutenante : Reconnaître et laisser être


La proposition est d'être pleinement conscientes des pensées et des jugements intérieurs qui se manifestent quand surviennent les plateaux.

Ils sont les opportunités dont le mental se saisit pour introduire des dialogues internes négatifs et jugeants.

Restons présentes à cela, laissons être et passer ces pensées. Mettons pendant un temps la balance de côté et ne l'utilisons pas plus qu'une fois par semaine sans nous formaliser du temps que nous mettrons à traverser ce plateau.


Pourquoi les plateaux surviennent ils ?


Les théories conventionnelles à leur sujet avancent :  

  • La légère perte de masse musculaire durant la perte de poids induirait le ralentissement de notre métabolisme. Cette théorie a largement été démystifié entre autres par la « Women Health Study » - Étude menée sur la santé des femmes qui a regroupé 39.876 participantes sur une période de 10 ans. Cette théorie érigée en croyance a la peau dure et continue à être abondamment avancée.

  • La réduction de la masse corporelle conduit à la nécessité de prendre moins de calories – Mythe des Calories- Pour rappel, le corps ne comprend pas le concept de calories. Il « répond » aux nutriments (mico-, macro-) par une réponse métabolique.  Dans la cure « SAlléger » les proportions des macronutriments et la variété des aliments prônée fournissent au corps ce dont il a besoin pour s’équilibrer en bon sens et en santé.

  • La théorie du poids de consigne selon laquelle le corps résiste au changement pour conserver un équilibre laborieusement atteint. Selon cette théorie, le corps devrait combattre ces plateaux jusqu’à ce que le métabolisme cède enfin et reprenne la voie de l’amaigrissement


Vous commencez à me connaître, je n’adhère pas aveuglément aux théories conventionnelles.  Qui plus est, force est de constater que quand les recherches scientifiques n’aboutissent pas à des conclusions « universelles », ce qui est conventionnellement admis échoue dans la pratique.


Deborah Murtagh avance une théorie sur les plateaux basée sur près de 20 ans d'observation clinique sur des milliers de femmes.

Après expérimentation sur moi-même et après avoir rencontré des centaines de femmes pour qui ses observations fonctionnent, je rejoins pleinement sa conviction selon laquelle les plateaux liés à la perte de poids peuvent être d’origine physique, psychologique ou les 2 à la fois.


D’un point de vue physiologique, les plateaux constituent une manière pour notre corps de réinitialiser l'équilibre hormonal lié au nouveau poids.


D’un point de vue mental/psychologique, en raison des conditionnements et et projections qu’il existe à propos de l'équilibre pondéral et les chiffres qui lui sont associés, c'est tout notre univers psychique qui induit les plateaux


Les plateaux physiologiques


Alors que notre corps libère des graisses, l'hypothalamus, notre glande hormonale « chef d’orchestre », a besoin de se réinitialiser.

L'hypothalamus est responsable de :


-       la régulation de l’activité surrénale

-       des hormones sexuelles

-       de fonctionnement de la thyroïde

-       tous les signaux autour de l'appétit et de la soif


L'hypothalamus garantit fondamentalement notre équilibre hormonal.  Dès lors, quand nous libérons une certaine quantité de graisse corporelle, l'hypothalamus se retrouve dans la nécessité de réajuster les hormones corporelles pour soutenir cet équilibre.


Cortisol et hypothalamus


L’hypothalamus contrôle notre système surrénal : celui entre autres de la réponse au stress.

Le système surrénal « en action » est illustré par les réactions du corps soumis à de longues périodes de stress. En préparation à une réponse surrénale de survie de type « combattre ou fuir / « Flight or fight », l’hypothalamus peut accroître la sécrétion de cortisol - l'hormone du stress - dans le corps. Si la situation de stress perdure, l’hypothalamus est potentiellement amené à ajuster sa production standard de cortisol. Cela veut dire que nous secrétons une quantité plus importante de cortisol et, ce une fois même le danger ou la situation de stress écartée. Du fait que le corps est toujours en recherche d’homéostasie - d’un état de santé parfaite - le niveau de cortisol revient progressivement un niveau normal/standard dans le sang.


L'excès de poids est un stresseur « permanent » pour le corps. Il peut donc provoquer des niveaux élevés de cortisol sur longues périodes de temps. Ce cortisol en excès induit agitation, fatigue, épuisement et incapacité à se concentrer conséquences directes d’un état constant d’alerte : combat ou de fuite.


Dans ses essais cliniques, Déborah Murtagh a constaté des améliorations incroyables du niveau de cortisol dans le sang des patientes suivant un mode alimentaire cétogène. Elle est convaincue que ce type d'alimentation conduit à une amélioration globale et non négligeable de notre système nerveux.


Tant les femmes présentant de hauts que des bas niveaux de cortisol, semblent bénéficier des améliorations de santé liée à l'adaptation un mode alimentaire cétogène.


Rétablir l’ordre


Les plateaux doivent dès lors être vus comme une phase durant laquelle le corps canalise l'énergie vitale vers la régénération et la réinitialisation de ses fonctions fondamentales. Pendant ces phases (plateaux), la composition du corps continue à changer souvent de manière spectaculaire bien que cela n'apparaisse pas sur la balance. Voyez l’évolution de votre silhouette et de vos centimètres.

Au terme d'un plateau, il arrive souvent qu'une perte importante de poids survienne en une seule nuit.


Les plateaux psychologiques


Maintenant que nous savons ce qu'il survient au niveau hormonal dans notre corps alors que nous nous adaptons à notre nouveau poids, nous ne devrions plus redouter les plateaux.


Il y a cependant des facteurs externes qui peuvent contribuer à un plateau :

-       Ajouter par-ci par-là un peu plus d'aliments à notre plan alimentaire

-       Inclure un verre de vin ou 2 un soir

-       Augmenter les doses de graisse au-delà de 5

-       ….


Si le plan alimentaire a été respecté, si le sommeil est de qualité et qu'il n'y a toujours pas de changement sur la balance après 5 jours au plus, les « causes » de ces plateaux peuvent être psychologiques.


Êtes-vous taraudée par le doute ? Êtes-vous proche de votre poids idéal ?

Peut-être êtes-vous en train d’approcher de votre poids avant la naissance d’un enfant ?

Tous ces éléments sont significatifs et vous pouvez rencontrer des résistances physiques à franchir l’étape symbolique rencontrée.


Rappelez-vous de faire le travail d'alignement cœur-corps-âme-esprit


Pendant un plateau psychologique, vous pourriez choisir d'éviter les balances, de n'utiliser que la mesure en centimètres ou la manière dont vos vêtements vous siéent et s'ajustent à votre corps ou tout simplement à la manière dont vous vous sentez physiquement.


Comment « dépasser » un plateau ?


Truc & Astuce de Déborah Murtagh


Deborah Murtagh propose un truc assez imparable pour tenter de dépasser un plateau qui semble s’être installé :


-       manger un steak de qualité sans limitation de poids

-       y joindre une quantité abondante de légumes selon les doses alimentaires.


Cette astuce a fonctionné sur des milliers de femmes.  

Je suggère donc que vous l’expérimentiez par vous-même.


Il a souvent comme résultat de faire disparaître 500 grammes à un kilo sur une nuit.


Remarque

Si vous choisissez de tenter l'expérience :

1.     Mangez le steak au repas du soir

2.    vous pouvez manger autant de steak que souhaité même si vous allez au-delà de la dose autorisée pour la soirée

3.    Allez dormir  une ou 2h plus tôt que la normale


L'importance du sommeil


Il est essentiel de comprendre que pendant une semaine de travail intense, de couchers tards, et de levers tôt la perte de poids n'est pas optimalisée.

C'est pour quoi je vous suggère d'aller au lit aussi tôt que possible pour favoriser le dépassement des plateaux et la perte de poids de façon générale.


Truc & Astuce de Sophie Hougardy


Si ce qui précède ne suffit pas et que vous avez patienté environ 2 semaines, je suggère de

passer pendant 15 jours (max) à un niveau supérieur une alimentation hypotoxique et anti-inflammatoire. C'est à dire accomplir/ajouter l'une ou l'autre ou les 5 de ces actions :

  • Supprimer tout le café

  • Passer au Jeûne Intermittent (JI)

  • Supprimer tous les produits laitiers

  • Se limiter à 3 unités de matières grasses - au lieu de 5

  • Prendre de la Vitamine C liposomale


Déjà mettre cela en place de 3 jours à une semaine.


Les recommandations finales


Aussi insensé que cela puisse sembler, je dis « bienvenue aux plateaux ! ».

Comme je l'ai déjà mentionné, ils sont sains, prévisibles et j’ai l’intime conviction qu’ils sont un signe que votre corps sait exactement ce qu'il a à faire.


Que votre corps est sur le chemin de sa resplendissante santé.

-       Explorez votre alignement cœur-corps-âme-esprit

-       Prenez le temps de nettoyer votre aura, de méditer

-       Allez vous coucher tôt chaque soir

-       Visualisez votre prochain allègement de poids

-        et surtout le plus important ne vous formalisez pas.

 

Pour aller plus loin

-       Article rédigé à partir des écrits et recherches de Deborah Murtagh

6 vues

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page