Je suis tombée en amour de l'initiative d'Alexandra Ughetto et Caroline Lesire. Elles créent un podcast mais plus que cela un mouvement qui porte l'étendard "Le matrimoine existe, apprenons à le dire haut et fort."
Dans une ère qui se conjugue principalement au masculin, ces deux femmes donnent à un livre, un podcast mensuel et des conférences, la vocation de retrouver et transmettre ces héritages des femmes bien trop souvent niés, attribués à des hommes ou totalement sous-estimés.
Particulièrement auditive, c'est avec voracité que je me suis jetée sur le premier épisode du Podcast paru jeudi 10 novembre 2022 dernier. Je n'ai pas été déçue.
Les échanges, les transmissions, l'atmosphère palpable de Joie et d'Amour qui émane de ce premier épisode m'ont littéralement donné des ailes alors que j'étais en route puis préparais la salle pour la pratique de yoga du jeudi soir.
Le principe du podcast est que chaque deuxième jeudi du mois un épisode est édité.
Dans chaque épisode Alexandra et Caroline questionnent un.e invité.e à qui elles demandent de présenter deux femmes qui ont influencé son parcours de vie.
C'est vivant, didactique et enrichissant sur bien des plans.
Nous sommes amené.e.s à rencontrer 5 personnes : la personnalité invitée, les autrices de cette initiative et surtout les deux femmes inspirantes présentées par l'invité.e. Quelle abondance d'énergies élevantes pour l'âme, le cœur et l'esprit.
Dans leur premier épisode, Caroline et Alexandra échangent avec Frédéric Lenoir.
J'ai (re)découvert Caroline Lesire, Alexandra Ughetto et Frédéric Lenoir : des dimensions non connues de ces êtres, des ouvrages non encore arrivés à ma conscience jusque là.
Et j'ai été subjuguée par les deux femmes que Frédéric Lenoir a présenté : Mâ Ananda Moyî et Etty Hillesum. Je ne connaissais ni l'une ni l'autre. Depuis je dévore les oeuvres de ces femmes ou les témoignages de leur vie.
La mystique indienne. Je vous la laisse découvrir au travers de ce qu'en dit Frédéric Lenoir. Je n'ai pas assez de recul, de lecture, ni de connaissance pour en livrer un ressenti authentique.
Je constate seulement que le terme "Shrî" précède son nom quand on mentionne ses enseignements.
A ma connaissance, c'est ce qui désigne une Sage dont on reconnait la valeur des enseignements, un Maître.
Témoignage de son Chemin d'Enseignement :
« Un visiteur, journaliste irlandais, lui a demandé franchement : 'Est-ce que j'ai raison de penser que vous êtes Dieu ?'. Réponse de Shrî Mâ : « Il n'y a rien si ce n'est Lui ; tous et tout ne sont que des formes de Dieu. À l'intérieur de votre personne aussi, tout n'est qu'une forme de Dieu »
Mâ Ananda Moyî nous incite à accueillir avec équanimité toutes les dimensions de la Vie au-delà de ce que notre tendance à la dualité peut les qualifier : bon/mauvais, facile/difficile, bien/mal ...
Etty Hillesum
Je ne connaissais pas davantage Etty (Esther) Hillesum mais je suis particulièrement touchée par cette femme épicurienne, sensuelle et incarnée qui s'est révélée à sa profonde Sagesse à travers les dimensions les plus prosaïques de l'humanité. Face à l'horreur du Nazisme et des camps, elle choisit :
« La vie est une chose merveilleuse et grande : après la guerre, nous aurons à construire un monde entièrement nouveau et, à chaque nouvelle exaction, à chaque nouvelle cruauté, nous devrons opposer un petit supplément d’amour et de bonté à conquérir sur nous-mêmes. Nous avons le droit de souffrir, mais non de succomber à la souffrance. Et si nous survivons à cette époque indemnes de corps et d’âme, d’âme surtout, sans amertume, sans haine, nous aurons aussi notre mot à dire après la guerre. Je suis peut-être une femme ambitieuse : j’aimerais bien avoir un tout petit mot à dire. »
Ou encore :
Je ne vois pas d'autre issue que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu'il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu'il ne l'est déjà.
Je ne sais pas vous mais moi je suis bouleversée par tant de justesse, de lucidité et d'art de mettre en mots et en sens.
De ce que j'ai cru comprendre de sa courte vie qui s'est éteinte dans le camp de concentration d'Auswitch, c'est que Esther/Etty a su mettre application, au cœur même de l'innommable, ce qu'elle nous invite à choisir comme chemin d'évolution.
Donne-moi des Elles
Bon, tout cela pour dire que le projet de ces deux femmes, Alexandra Ughetto et Caroline Lesire m'emballe. Tout ce que j'ai pu en lire ou en entendre est poignant et prometteur. Gratitude infinie à vous deux, à elles deux et toutes leurs invitées.
Pour découvrir leur projet : le site Donne-moi des Elles
Pour vous abonner à leur podcast : par ici
Pour qu'ensemble nous devenions tous un peu meilleur : écoutez et diffusez sans modération
Avec Amour et Joie
Sophie
+32 472 59 59 35
Comments