top of page
Rechercher

Yoga, Naissance & Maternité

Dernière mise à jour : 11 mai 2022

Des femmes au ventre franchement arrondi ou à peine s'installent sur les tapis disposés en cercle dans le salon qui accueille le cours de yoga prénatal. Aujourd'hui, le temps est plus cru et le poêle à pellets bourdonne délicatement pour habiller la pièce de chaleur. Des bougies font onduler leur lumière au sol. Un parfum d'encens naturel se diffuse discrètement depuis la pièce connexe d'où son bâtonnet se consume pour ne pas nuire, ni écœurer.

Ce soir, nous accueillons une nouvelle participante, Géraldine C. Géraldine nous apprend qu'elle en est à la dix-huitième semaine de conception. Elle est déjà maman d'une petite fille de bientôt trois ans. Elle témoigne à quel point cette grossesse diffère de la première où elle pouvait davantage se consacrer à l'accueil de son bébé et de sa nouvelle maternité alors que maintenant « ce temps ne lui appartient plus ». C’est la raison principale qui l’a incitée à s’inscrire à un cours de yoga prénatal - s’accorder un moment à elle, prendre un temps, plein et conscient, pour se relier à son nouveau bébé et préparer sa naissance.

D'une famille alors « en devenir », Géraldine, son homme et sa fille sont en train de vivre la métamorphose vers une « famille nombreuse » avec un lot de nouvelles réalités auxquelles chacun aura à naître. Et des idées toutes faites: « Tu verras, un deuxième, cela ne change presque rien! ».

Autour d'elle, l'écoute est attentive. Les « plusieurs fois mamans » opinent, les « mamans pour la première fois » comprennent davantage la nécessité d'être présentes à chaque instant qui est quel qu'il soit. Les cinq autres femmes s'expriment à leur tour. Elles se présentent à Géraldine, informent de l'avancement de leur grossesse et échangent si elles le souhaitent à propos d'événements heureux ou moins faciles de leur quotidien. Les partages sont légers ou plus profonds et, même quand les vécus sont difficiles, toutes savent qu'elles seront entendues. Parfois même, elles seront inspirées par les participantes qui vivent des choses similaires. Quant à moi, je m'enquiers des douleurs ou inconforts particuliers à prendre en compte lors de la séance. Puis, chacune se relie au vaste royaume de son intériorité, d'abord guidée par son propre silence. Nous sommes toutes là à nous imprégner par ce qui se présente à soi - les sons, l'atmosphère telle que ressentie par chacune, les pensées, les émotions peut-être, le bébé que le ventre abrite. Chacune est progressivement enracinée par et dans sa respiration. Nos souffles se font écho et, peu à peu, imperceptiblement nous relient. Seulement alors, ma voix s'élève pour proposer un cheminement et les postures du jour, de cette séance-ci, de ce moment-ci.



Le yoga part de cette attitude d'écoute intérieure pour mettre plus de conscience dans son corps, sa respiration, ses mouvements, puis, progressivement, dans l'ensemble de ses comportements et événements du quotidien. Il permet par la pratique de la présence à soi, de cultiver un art d'être qui naturellement s'accorde à la vie puisqu'il invite à s'harmoniser à ce qui se présente, à TOUT ce qui se présente de notre monde intérieur (inconforts, émotions, sensations, pensées, tourments) et du monde extérieur (événements, incidents, célébrations, nécessité des gestes du quotidien) sans le combattre ni l’éviter.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page