top of page
Rechercher

Les Lipides 3/4 - Les Acides Gras Mono) et Poly-insaturés

Les acides gras mono-insaturés


Les acides gras mono-insaturés, appelés oméga-9, ne possèdent qu'une double liaison dans leur formulation biochimique et peuvent être synthétisés par le corps.


  • L'acide oléique, présent dans des aliments tels que les olives, les avocats et les noix de macadamia, contribue à la santé cardio-vasculaire.

  • Les graisses animales de canard et d'oie sont également riches en oméga-9, tout comme celles issues d'animaux nourris de manière adéquate en oméga-3 et oméga-6.


Les acides gras poly-insaturés


Les acides gras poly-insaturés, ou acides gras essentiels, sont indispensables car l'organisme ne peut les produire.


L'acide linoléique (oméga-6) et l'acide alpha-linolénique (oméga-3) sont les principaux représentants de cette catégorie.


Les oméga-3, notamment l'EPA, favorisent la synthèse de prostaglandines anti-inflammatoires, aidant ainsi à prévenir diverses affections comme les maladies cardio-vasculaires, allergiques et auto-immunes.


Il est crucial de maintenir un bon équilibre entre les apports en oméga-3 et en oméga-6, ces derniers étant souvent consommés en excès dans l'alimentation moderne.


Les meilleures sources d'oméga-3 incluent :

Les petits poissons gras, les huiles de poisson purifiées, les graines de lin et de chia...


Les oméga-6 se trouvent principalement :


dans certains oléagineux, huiles végétales et produits industriels.



Il est important de diversifier son alimentation pour garantir une bonne santé cardio-vasculaire et prévenir les maladies chroniques liées à des déséquilibres en acides gras essentiels.

En favorisant les aliments riches en oméga-3 et en limitant ceux contenant des oméga-6 en excès, on peut contribuer à la préservation de son bien-être général.


11 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page