top of page
Rechercher

Les Lipides - 1/4 - Un rôle crucial

Les études scientifiques avèrent aujourd’hui l’importance des lipides pour nos cellules et notre métabolisme, notamment au niveau des mitochondries et du renouvellement cellulaire.

Les lipides désignent toutes les matières grasses.

Ils proviennent à la fois d'origine animale - beurre, fromage, poissons viande - et d'origine végétale- huiles végétales et oléagineux ("noix", olives, avocat...).


Ces lipides comprennent différents types d'acides gras, certains étant considérés comme essentiels car l'organisme ne sait pas les produire seul. Nous avons besoin alors de les fournir au corps au travers l'alimentation.


Les oméga-3, par exemple, sont des acides gras indispensables pour la santé, mais souvent insuffisamment présents dans notre alimentation. Ce déséquilibre dans notre consommation d'oméga-3 et d'oméga-6 peut avoir des conséquences inflammatoires.


Les lipides jouent un rôle crucial dans la composition des membranes cellulaires, la formation des hormones, le transport de certaines substances dans le sang, et même dans la régulation de gènes spécifiques.


Il existe différentes catégories d'acides gras, tels que les acides gras saturés et les acides gras insaturés, qui se distinguent par la longueur de leur chaîne de carbone et la nature de leurs liaisons chimiques.


Les lipides sont donc des composants essentiels de notre alimentation, mais il est primordial de les consommer de manière équilibrée pour garantir un bon équilibre de notre santé.


Pour en savoir plus, lisez les articles repris ci-dessous.



24 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page