+ 32 472 59 59 35      

         sophie.hougardy@voies-du-corps.com  

      Prendre contact

Voies du Corps

Yoga, Mindfulness, Alimentation, Human Design

Voies du Corps

YOGA

Le mot Yoga signifie UNION. sanskrit-article.gif

Développé en Inde il y a plus de 5000 ans, le yoga est une science ancienne qui conduit à l'harmonisation du corps et de l'esprit.

Le yoga est une pratique complète - tant physique que mentale - qui vient en support de tout objectif de vie ou activité.

Il consiste, entre autres, en des enchaînements de postures fluides et dynamiques.
Il porte une attention particulière à la coordination du souffle et du mouvement.

Ses bénéfices sont multiples : santé, sport, tonus, équilibre, détente, concentration, gestion du stress, qualité de vie, souplesse et flexibilité... tant au niveau du corps que de l'esprit.

Les asan21037103 mas (postures ) et leurs enchaînements  :

- massent les organes internes, augmentent la force musculaire et la solidité des os, entretiennent la jeunesse des articulations et améliorent la circulation sanguine et lymphatique.

- ont un effet direct sur notre conscience corporelle et tendent à favoriser l'acceptation et l'estime de soi.

 

 

Nous proposons des cours qui ajustent la pratique à des besoins et des objectifs spécifiques :

Chaque titre ci-dessous est un lien qui vous mènera vers une explication plus détaillée et des informations logistiques spécifiques.

Catégories

  • Yoga prénatal

    V inverseNombreux sont les petits maux qui jalonnent la grossesse. Ils vont de la nervosité accompagnée d'anxiété, aux douleurs lombaires et dorsales, troubles ligamentaires liés au bassin qui se transforme, troubles veineux, digestifs, du sommeil, et bien d'autres...

    Vivre une "grossesse yogique" est une approche et des techniques à la fois ancestrales et empreintes de modernité pour prévenir et pallier ces inconforts.  C'est une voie d'autonomie et de liberté qui place le rythme naturel du développement du bébé, de ses besoins et de ceux de la femme enceinte, au cœur des essentiels pour poser les choix justes de vie en accord avec leurs corps étroitement liés.

    Le Yoga prénatal c'est ne pas abandonner son corps mais s'abandonner au corps : lui accorder toute sa confiance, ne pas entraver son intelligence innée de ce qui a trait à la naissance et au Tailleur et centragedéveloppement de la vie.     

    C'est une préparation à l'accouchement qui permet de cultiver calme et sérénité, de garder des muscles toniques juste ce qu'il faut et un corps souple.

    C'est un prélude à une parentalité bienveillante qui commence, in-utero, par l'écoute des sensations, des réactions du bébé et des perceptions de sa personnalité déjà pleine et entière qui se manifeste.

    Chaque séance se compose de temps de centrage et de respiration consciente, de postures et mouvements d'étirement et de douce tonification, d'un temps de relaxation et de visualisation visant à améliorer le bien-être et la détente de la femme au cours de la grossesse et en vue de l'accouchement.

  • Yoga postnatal avec bébé

    Demi pontSe réapproprier son corps, enraciner dans le mouvement et le jeu le lien à son enfant, approfondir le langage du corps...

    En prolongement de la grossesse, la période d'après naissance est une période d'exploration et d'ajustement à la nouvelle vie en présence de bébé.
    Après environ deux mois de repos du corps et avec le feu vert de son kinésithérapeute en rééducation périnéale, la maman et son bébé peuvent envisager de s'initier ou de reprendre des séances de yoga.

    Progressivement, en douceur, le yoga postnatal ouvre un espace pour co-créer un environnement adéquat qui :

    • combine jeux, massages et mouvements
    • encourage les postures naturelles qui évoluent avec la motricité du bébé
    • poursuit la tonification du périnée de la maman
    • transmet les postures qui soulagent et protègent le dos, étirent la colonne vertébrale, détendent les trapèzes et les cervicales, préviennent la cyphose (le dos rond)
    •  enseigne les mouvements justes du quotidien tout en incluant le yoga au cœur de la vie même
    • Reliance au bebe

    Chaque séance se compose de temps :

    • de reliance en conscience à soi et au bébé
    • de postures et mouvements d'étirement et de douce tonification du corps de la maman avec une attention particulière portée aux périnée et abdominaux
    • de petits massages, de jeux et de mouvements qui respectent et favorisent la motricité et le rythme de l'enfant
    • d'un temps de relaxation tout en douce complicité

    Allaitement, changement de couche, présence aux manifestations émotionnelles de votre bébé : tout ceci peut être accueilli et accompli au cours d'une séance de yoga postnatal. 

    Des séances de yoga postnatal sont prévues en fonction de l'âge du bébé/de l'enfant :

  • Yoga Enfant & Adolescent

    Le Yoga pour les Enfants (4 à 11/12 ans) :cygne.jpg

    propose un yoga ludique qui intègre les postures traditionnelles à des jeux, des contes, des voyages par le mouvement, à de l’expression corporelle et à la danse.

    Le Yoga pour les Adolescents (12/13 à 18 ans) :

    améliore les capacités physiques (tonicité, souplesse, équilibre) et intellectuelles. Il aide aussi à trouver force, liberté et calme au milieu du chaos.

     

    Plus de détail dans chacune de nos rubriques ci-dessous

  • Règlement d'ordre intérieur

    Bonjour à toutes et tous,

    Afin d'éviter tout malentendu et pour le bien-être et le respect de tous, je vous invite à prendre connaissance de ces quelques points de repère qui sont d'application quand vous faites le choix de participer à un cours, une séance ou à un atelier de yoga.

    Merci de lire ce qui suit attentivement, le fait de s'inscrire à un cours vaut pour agréation de ce règlement d'ordre intérieur.

    D'avance, je vous en remercie.

    Bien cordialement,

    Sophie Hougardy

    +32 472 59 59 35

    Adresse électronique 

    1. Deux formules de participations aux cours/séances de yoga existent : 

    1. Le paiement à la séance
    2. Le paiement sous forme d'abonnement 

    2. Le paiement à la séance est financièrement moins avantageux mais ne vous engage qu'à la séance à laquelle vous vous êtes inscrit(e).

    3. La séance est dûe à partir du moment où vous vous inscrivez à une séance, ce qui de fait vous réserve une place, à condition qu'il reste une place libre. Celle-ci n'est dès lors plus accessible à une autre personne. Elle n'est pas remboursable mais en cas d'empêchement vous pouvez envoyer quelqu'un d'autre à votre place pour autant que vous en avertissiez le professeur.

    4. Le paiement à la séance ne vous garantit pas une place au cours de semaine en semaine.

    5. L'abonnement est valable pour un cours ou deux cours par semaine sur une période donnée.

    L’abonnement est non remboursable sauf en cas de lésions et problèmes médicaux. Il peut cependant être transmis à une autre personne.

    En cas d’absence, vous avez la possibilité de :

    • participer à une autre séance (yoga, danse) à Virginal ou à Enghien pour autant qu’il y ait de la place
    • proposer à une de vos connaissances de prendre votre séance

    Il est impératif dans les deux cas de m’en informer pour des raisons d’organisation de la salle et de sécurité.

    6. Si vous êtes absent(e) à une ou plusieurs séances, elles ne sont pas remboursables. Vous pouvez par contre récupérer cette séance un autre jour de la semaine pour autant que vous avertissiez préalablement et qu'il y ait de la place à la séance en question. La récupération de la séance est une possibilité qui est offerte mais elle ne consitue en aucun cas un dû. 

    7. Un abonnement vous garantit votre place aux cours sur une période concernée.

    8. Il est recommandé de ne plus manger au moins 2 heures avant la pratique du yoga ou toute autre pratique physique. S’il vous est impossible de faire autrement, veillez à manger légèrement.

    9. Veillez à arriver 10-15 minutes avant l’heure de la séance pour vous accorder un temps de détente avant le début cours.

    10. Évitez de porter des parfums. Ils interfèrent avec les exercices de respiration et nuisent aux personnes sensibles aux odeurs.

    11. Veillez à vous déchausser à l’entrée.

    12. En début de séance, commencez par vous rendre auprès du professeur pour régler votre paiement ou faire valider  votre abonnement ou votre carte de cours.

    13. En ce qui concerne le Yoga, entrez dans la salle en le silence, étendez-vous en Savasana ou asseyez-vous tranquillement jusqu'à ce que la séance débute.

    14. Veillez à informer le professeur d’éventuels dommages corporels, conditions médicales ou grossesse nécessitant une attention particulière. En cas de condition de santé ou physique sérieuse, veuillez consulter  votre médecin avant d’entamer une pratique régulière  de yoga ou de danse d’Egypte.

    15. Évitez de boire de l’eau pendant la séance de yoga. Nous tentons de générer de la chaleur dans notre organisme, alors que l'eau le refroidit. Après la séance, buvez abondamment de l'eau ou de la tisane pour éliminer les toxines que le mouvement aura libérées.

     

    Poisson