+ 32 472 59 59 35      

         sophie.hougardy@voies-du-corps.com  

      Prendre contact

Voies du Corps

Yoga, Mindfulness, Alimentation, Human Design

Voies du Corps

Livre d'or

38 message(s) dans le livre d'or

20602600 m

 

Vous souhaitez faire part de votre expérience... Vous pouvez déposer un message ici...

Merci déjà.

Sophie Hougardy

Voies du Corps

    • Céline V. Le vendredi, 19 février 2021
    [color=rgb(251, 153, 2)]Céline, 33 ans [/b]

    Je m'appelle Céline, j'ai 33 ans. J'ai des problèmes de relation à l'alimentation depuis mon enfance, et donc les problèmes de poids qui vont avec.

    J'ai déjà entrepris, avec aide ou seule, de nombreux régimes et prises en charge diverses et variées pour tenter d'apaiser mon rapport à l'alimentation et de maigrir. Trop restrictifs, trop mathématiques, trop laxistes, trop peu soutenant, trop light, trop "non naturel", trop moralisateur, je n'ai jamais trouvé la voie, ou l'énergie pour m'accrocher et quitter cette situation de souffrance mais d'une certaine manière confortable parce que la seule connue jusque là.

    Depuis quelques mois, j'ai pris conscience que je n'avais pas besoin d'un régime, mais d'un nouveau mode de vie. Mais je ne parvenais pas à franchir le pas et voyant que je n'y arrivais pas, j'ai même envisagé de me tourner vers la chirurgie.

    L'appel de Sophie est tombé à pic ! Il m'a paru si juste ... s'alléger du poids de la vie ! Oui, c'est bien de ça dont j'avais besoin...
    Emmenant mes deux amies avec moi, j'ai donc entamé ce programme, avec beaucoup d'appréhensions. La plus grande était celle de connaître une nouvelle fois l'échec, et le yoyo habituel.

    Je l'ai pris comme une expérimentation, une ouverture à d'autres possibles, puisque de toute façon celui que je vivais jusque-là n'était plus possible, lui. J'ai décidé de jouer le jeu, assez strictement, malgré mes doutes et mes craintes pour l'après.

    Les premiers jours ont été très difficiles : sensation de faim importante, et très grande envie de sucré. Je n'ai pas contre pas beaucoup ressenti de fatigue. Mes 50 pourquoi m'ont guidé et aidé à garder le cap, tout au long du parcours, j'y reviens encore souvent. Quelle précieuse balise, qui nous aide à voir l'essentiel !
    Le groupe Facebook, cette communauté de femmes vivant la même chose que moi, les conseils de Sophie, mes amies, le thé réglisse, le bouillon et le pain coco ont été mes plus grands soutiens dans ces premiers jours.
    Petit à petit, la faim s'est faite moins présente, et à ma plus grande surprise, le jeûne intermittent est venu s'inviter sans représenter aucun effort : je n'avais plus faim le matin. Je le pratique maintenant 5 jours par semaine environ, gardant le plaisir du petit déjeuner en famille (même si l'assiette n'est pas la même) les weekends.

    Peu à peu j'ai pris un rythme de croisière : découverte de nouvelles saveurs, nouvelles associations, nouvelle façon de concevoir mes repas ; prise de nouvelles habitudes, comme celle de ne pas me resservir, de boire un bol de bouillon avant mon repas, de prendre du plaisir à boire de la tisane le soir, etc.

    J'ai commencé à sentir que je perdais du poids, mais aussi que mon énergie était beaucoup plus stable tout au long de la journée (plus aucun coup de pompe). La qualité de mon sommeil s'est nettement améliorée, j'ai l'impression de dormir comme un bébé. Les douleurs dorsales au réveil ont disparu. Je me sens légère.

    Bien sûr, quelques points restent difficiles pour moi : la lenteur du transit, à laquelle je n'ai jamais été habituée, reste inconfortable.
    Et surtout, ce processus de deuil, entamé mais encore en cours, reste une épreuve : deuil d'une alimentation non bienveillante mais confortable, dans laquelle je pouvais me réfugier à la moindre émotion difficile ; deuil de cette drogue sucrée qui apporte tant de plaisir immédiat. Je me sens encore un peu perdue, mais en voie de trouver de nouvelles façons de gérer cela au quotidien.

    Au terme des 30 jours, j'ai perdu 7,5kg, j'ai gagné 2 crans de ceinture, j'ai remis mon jeans préféré stocké dans mon armoire depuis 5 ans sans pouvoir le mettre, j'ai retrouvé mon poids d'avant mes enfants.

    Bien sûr il me reste du chemin à parcourir ... autant en termes physiques qu' émotionnels. Mais je peux dire que je suis fière de ce processus de changement mis en route, que je ne regrette en rien de m'être lancé dans ce programme, et que je remercie toutes ces femmes, Sophie la première, qui m'ont accompagnées.
    Céline

    [b][b]
    [/b]
    [/color]
    • Sophie A., 60 ans - Ayant participé au programme "S'Alléger" - Janvier 2021 Le mercredi, 17 février 2021
    Sophie A., 60 ans - Ayant participé au programme "S'Alléger" - Janvier 2021[/b]

    Bilan J+30

    [b]SITUATION DE DÉPART .


    60 ans, sep, surpoids frôlant l’obésité.
    Notions d’alimentation vivante et cétogène.
    Prise régulière de poids depuis le diagnostic de sep (10 ans) sans pouvoir le perdre malgré mes efforts.

    PENDANT LES 30 JOURS.

    Suivi du plan alimentaire de façon assez stricte.
    Repas en famille (1 fois tous les 15 jours), je suis restée dans les aliments proposés mais avec des proportions un peu plus élevées et sans tenir compte des 2h entre repas et collation (un fruit ou/et morceau de chocolat 99% après le repas) dans l’optique d’accompagner les autres.
    Je jeûne 12h, entre la fin du repas du soir et le petit déjeuner .
    Je prends le petit déjeuner, le déjeuner, une collation et le dîner.
    Mon point faible: j’ai des difficultés à manger salé le matin, ainsi qu’avec le goût de coco (sauf dans les curry).

    ACTUELLEMENT

    Perte de 4,4 kg et qq cm de tour de hanche, taille et estomac (environ 5cm mais je ne suis pas douée pour la prise de mesure).
    J’ai beaucoup moins d’insomnies et de douleurs.
    Mes symptômes neurologiques (fourmillements, douleurs neuropathiques, céphalées) ont diminué d’amplitude et deviennent « supportables ».
    Réduction des angoisses au moment de l’endormissement.

    DANS LE FUTUR.

    Pour retrouver un imc de 25, il est nécessaire que je perde encore 10-11 kg.
    Ce programme m’est très bénéfique et j’envisage de le continuer jusqu’à atteindre mon objectif tout en revisitant le plan alimentaire (réintroduction modérée de pommes, carottes, coeur de palmier, tomates cuites ... , m’autoriser un verre de vin ou de gin par semaine). Ensuite envisager de réintroduire un peu plus d’hydrates de carbone. Toujours en expérimentant et adaptant comme nous l’a si bien appris Sophie.

    MERCI .

    Merci encore Sophie Hougardy, notre guide dans cette belle aventure. Merci pour tes conseils, ta disponibilité, ton enthousiasme contagieux.
    Merci aussi à mes compagnes de voyage pour vos partages, vos complicités ...[b][/b]
    • C. D - Femme de 52 ayant participé au programme " 1 mois pour s'alléger de poids de la vie" - Janvier 2021 Le jeudi, 11 février 2021
    Témoignage

    [b]Voilà, ça me fait
    mon 30 ieme jour de cure.[/b][b][/b]

    Je me réveille ce matin avec une pêche d’enfer.
    Je me réveille avant la sonnerie, je m’étire et ma journée peut commencer.

    J’ai débuté cette cure, suite à un mail reçu par Sophie Hougardy.
    Cette année particulière m’avait coupée de mes moyens de ressourcement habituels, j’étais fatiguée, je me sentais gonflée, mes tendinites s’étaient réveillées,...

    Je connaissais Sophie par ses cours de yoga et de méditation de pleine conscience. Je me suis inscrite en toute confiance sans trop savoir ce qui m’attendait.

    Les 3 première jours maux de tête et envie de chocolat. Cette envie a disparu ensuite.

    Pendant 15 jours j’étais épuisée, me traînant, me forçant à accomplir le quotidien mais très rapidement j’ai dégonflé et ma balance marquait -2 kg.

    Ensuite l’énergie a réapparu avec des hauts et des bas, et je continuais à m’affiner et surtout cette sensation de légèreté retrouvée.

    Je connaissais le principe de cette alimentation et ses bienfaits, mais avec cette impossibilité de m’y mettre à fond. Il me semblait impensable de renoncer à tous les plaisirs interdits, il manquait l’accompagnement bienveillant d’un guide. Le groupe est vraiment d’un grand soutien et Sophie très présente, elle propose des pistes pour améliorer ce qui coince.

    Au total: -4,3 kg, -4 cm de tout de taille, -5 m de ventre, -6 cm de tout de hanche, -3 cm de se tour de cuisse.
    Ce que j’ ai gagné: de l’énergie, de la motivation, de la légèreté, être à nouveau à l’aise dans mes vêtements, fierté, articulations plus confortable, redécouvert le goût de certains aliments,...

    Je recommande vivement.[b][b][/b][/b]
    • Patricia D. Le jeudi, 17 septembre 2020
    Voilà 3 ans déjà que je t'ai "découverte", sans savoir à quel point tu allais me permettre de découvrir ce qu'est d'abord le cheminement, ensuite l'acceptation , l'évolution voire même la transformation au fil des saisons. MERCI pour tout ce que tu m'as déjà apporté, pour la profondeur de tes propos, qui, toujours, me touchent profondément.
    Au plaisir de te retrouver à la prochaine séance :)
    • Claire G. Le mardi, 28 avril 2020
    Bonjour, Sophie!
    Merci à toi aussi pour tes messages toujours bienveillants et soutenants...
    Les seances de yoga sont devenues un rituel qui rythme la semaine. C'est aussi exigeant d'être régulière quand beaucoup de choses attendent d'être faites. Mais quelle belle opportunité d'avoir deux séances chaque semaine. Cela me nourrit pleinement et me permet de vivre avec plus de sérénité et de présence ces temps difficiles.
    Reconnexion à soi, acceptation de ses limites, humilité par rapport à la Vie, recherche d'un rythme qui nous convient, découverte d'autres possibles... De beaux défis pour aujourd'hui!
    Merci!!!
    Toute belle journée,Sophie.
    Claire
    • Thérèse L Le jeudi, 23 avril 2020
    Sophie merci
    c’était nickel
    et le son
    et la visibilité
    et le thème "´laisser éclore"...
    et le sens donné à certains mouvements.
    Sincèrement je suis ravie cette fois encore.
    À bientôt. Thérése
    • Céline H. Le mardi, 21 avril 2020
    Bonjour Sophie,

    Je n’avais pas encore pris le temps de te
    remercier pour l’organisation des séances en
    Visio. J’en ai profité pour quelques unes d’entre
    elles (souvent en différé). Elles sont comme
    toujours très bénéfiques et certainement encore
    plus en cette période si particulière.
    Je te remercie donc pour pour ton investissement
    et ton soutien.
    Om Shantih

    j’espère à bientôt

    Céline
    • Claire G Le mercredi, 25 mars 2020
    A propos de la séance sur zoom du yoga de jeudi 19 mars

    Voilà, Sophie, je viens de terminer de vivre la séance de jeudi dernier à laquelle je n'avais pas assisté. Merci pour tous ces outils mis en place qui me permet une pratique régulière. c'est bon pour les temps présents.
    Je n'assisterai pas à la séance de demain soir mais si tu es en voix vendredi matin, je serai là. Sinon, pas de soucis, je refais une autre séance enregistrée.
    Merci, merci merci pour ce que tu fais mais n'en fais pas trop non plus et maintenant prends bien soin de toi!
    Tu ne dois pas me répondre.
    • Nathalie H Le mercredi, 25 mars 2020
    A propos du yoga en ligne de lundi 23 mars 2020

    ImageChère Sophie,

    Je viens de profiter pleinement et avec bonheur de cette belle séance d’exploration et de recentrage. Une bulle de douceur et de pause dont j’avais vraiment besoin en cette période très particulière.

    Toutes mes amitiés,

    Continue à bien prendre soin de toi et de ton entourage

    Om Shantih,

    Nathalie
    • Marie D Le lundi, 03 février 2020
    Coucou Sophie,

    J'ai adoré la séance de jeudi et je l'ai ressenti le lendemain. J'étais plus légère, certaines tensions que j'ai dans le haut du dos n'étaient plus présentes. C'était comme un souffle, une nouvelle respiration dans mes semaines de folie.

    Un grand merci et belle journée,

    Marie
    • Martine D. Le mercredi, 27 novembre 2019
    Bonjour Sophie,

    Tout d' abord je voulais te préciser que ce lieu ,cet espace temps des séances de yoga, meme et surtout si nous le nourrisson tous ensemble ,chacun dans sa singularité, ce lieu de ressources existe grâce à toi.
    Et je t en remercie encore. Pour cette intégrité, cette bienveillance, ces partages différents, ce non jugement, cette humanité profonde et essentielle , cette ouverture à autre chose, cet amour, ce quelque chose de beau ,de vivant et de douceur que tu possèdes en toi et que tu partages ...
    J aime cet espace qui se construit encore il me devient a moi aussi indispensable, ca allège.
    Bises.
    A plus
    • Diane M. Le lundi, 14 octobre 2019
    à propos de l'atelier d'initiation au YOGA du VISAGE :

    Bonjour Sophie,

    Ton atelier m'a vraiment beaucoup intéressée et il m'en reste des choses assez précises et des exercices que je peux pratiquer, grâce aussi au syllabus. Merci!

    Dans ce qui aurait pu me soutenir plus… J'étais très loin de toi et de l'écran et n'avais pas moyen de savoir si ce que je faisais était correct. J'aurais été aidée par une photo projetée en grand ou le fait de te voir de plus près. Je ne suis pas sûre d'effectuer certains mouvements de manière exacte.

    Dans ce qui m'a plu… J'ai apprécié ta rigueur, la structure, le syllabus et aussi les petits trucs supplémentaires.

    Avec plaisir au prochain,
    Diane
    • Véronique C. Le lundi, 14 octobre 2019
    A propos de YOGA du VISAGE :

    Bonjour Sophie,

    J'adore ta bonne humeur et le fait de nous mettre à l'aise alors que nous sommes un groupe de femmes qui ne se connaissent pas, ton experience en coaching. Continue.

    J'ai apprécié sur le moment tes explications sur savoir à quoi sert tel mouvement sur tel muscle - meme si j'ai oublié aujourd'hui.

    Je me demande si assise par terre avec la table assez basse si cela ne faciliterait le fait de se mirer plus facilement qu'être assisse sur la chaise.

    J'attends avec impatience la nouvelle session qui aura un peu moins de theorie et plus de pratique.

    J'ai essayé de faire mes exercices 5' le matin, un peu dans la voiture.
    j'adore le waaah qui donne beaucoup d'énergie le total lift, je ne resens pas vraiment de tension. Donc à revoir mais il est compliqué.

    A demain

    Veronique
    • Marielle Le samedi, 12 octobre 2019
    YOGA du Visage

    Bonjour Sophie,

    J'ai bien apprécié la séance de dimanche passé. Tes explications sont claires et le fait de faire les exercices plusieurs fois ensemble rend l'entraînement à la maison plus facile.
    Les notes que tu nous a remises sont aussi un très bon support pour l’entraînement à la maison...même si j'avoue, il y a 2 exercices que je ne sais plus refaire ...
    C'est bien de tenir compte de tous les niveaux, les déjà initiées et les novices.... La pratique n'est bien sûr pas la même en fonction de ce que chacune a déjà pratiqué.

    Je ne participerai pas à la séance de dimanche mais plus que probablement à d'autres à venir.

    Je te remercie et te souhaite une bonne soirée.
    A bientôt,

    Marielle
    • Anne H. Le lundi, 26 août 2019
    YOGA :

    Merci à toi, Sophie, ...

    Merci pour la qualité de ton enseignement, pour la profondeur des propos que tu tiens en début de cours qui parlent au cœur parce qu'ils touchent à l'Essentiel...

    Gratitude pour cette année de yoga...

    Om Shanti,

    Anne
    • Patrice Spadone Le dimanche, 25 août 2019
    Dimanche 25 août 2019
    Eté 2019, merci Sophie de t'être mobilisée, ainsi que Matinda, pour nous permettre ces quelques séances de Yoga en juillet et août.
    Ce furent mes seules vacances cette année, des excursions dans les abysses de mon corps.
    Quelques temps au sein des articulations, des muscles, de la respiration, du mental.
    Que de beaux paysages!
    Je reviens serein de ce "voyage" et cela va m'aider à voir autrement les soucis du moment.
    Merci pour ton enseignement et à très vite pour d'autres explorations.
    Très cordialement . Patrice
    • Noémie M. Le mardi, 13 août 2019
    YOGA :

    Bonjour Sophie,

    Je voudrai te retourner ce "Merci" car c'est toi qui insuffle toute cette énergie positive aux séances de yoga.
    Malgré les soucis que tu as traversé, tu gardes cette générosité et cette envie de partage avec nous. Merci, ces séances ont une grande importance pour moi et je te souhaite un bon cheminement vers le rétablissement.
    Bel été et à très bientôt
    • Muriel M. Le dimanche, 28 avril 2019
    Merci pour cette particulièrement merveilleuse séance de ce vendredi 26 avril . Grace à ton écoute et à ta sensibilité, j'ai pu retrouver le chemin de la bienveillance vis à vis de moi.
    Merci aussi pour ta présence .
    Muriel
    • Vanessa Le vendredi, 11 janvier 2019
    Un tout grand merci pour ces précieuses séances de yoga sophie.
    La reprise des cours me fait toujours tellement du bien.
    Un super équilibre se met alors en place et l’energie circule encore mieux.
    Merci
    • Géraldine C. Le lundi, 12 novembre 2018
    Bonjour Sophie

    C’était Très agréable ce cours ce vendredi matin, merci.

Écrire un message sur le livre d'or