Yoga Sampoorna

Le Yoga « Sampoorna » signifie littéralement yoga de la « plénitude ».

Il concerne, entre autres, la pratique physique (Hatha Yoga) : 

  • Sophie ligne de cobramobilisation complète du corps ;
  • étirement et renforcement des muscles, ligaments et articulations ;
  • ajustement coordonné du souffle au mouvement ;
  • alternance des contractions et détentes des différentes parties du corps pour rééquilibrer le système nerveux central, apaiser le mental et vitaliser les organes.

Et il fait aussi références aux 5 autres voies du yoga que nous explorons aussi en séance.

Le Yoga Sampoorna concerne et intègre les multiples dimensions de la personnalité humaine pour accéder à davantage de dynamisme, de santé, de paix et de joie intérieures. Sa pratique invite à vivre une vie plus riche et plus heureuse, enracinée dans des valeurs universelles de simplicité, d’authenticité et de libre choix.

En complément d'autres activités physiques, le Yoga permet d'explorer différemment son corps et donner un nouvel élan à une pratique sportive.

En cas de vie plus sédentaire, il est une pratique sportive complète en soi qui s'adapte à la condition physique de chacun.

Il peut être pratiqué par toute personne indépendamment de son âge, de sa santé et de ses aptitudes physiques en mettant l'accent sur l'adaptation des postures aux réalités et ressentis personnels du moment.

Le Sampoorna Yoga est une pratique traditionnelle du yoga adaptée à la réalité occidentale par Shri Yogi Hari. Il est directement issu de la lignée des enseignements du Swami Sivananda.