Voies du Corps

Yoga, Pleine Conscience, Présence de Femmes, Révéler ta Puissance

Voies du Corps

Molécules de signalisation REDOX

Très concrètement, il s'agit d'un soutien au fonctionnement des cellules du corps par l'apport extérieur de molécules de signalisation REDOX.

Cet apport en molécules de signalisation REDOX augmente le potentiel cellulaire de retour à l'homéostasie, c'est à dire à l'état d'équilibre du corps dans sa globalité.

Les molécules de signalisation Redox

Signalisation?

CellDéfinition de la signalisation cellulaire : " La signalisation cellulaire est un système complexe de communication qui régit les processus fondamentaux des cellules et coordonne leur activité. La capacité des cellules à percevoir leur micro-environnement et à y répondre correctement est à la base de leur développement et de celui des organismes multicellulaires, de la cicatrisation et du système immunitaire, ainsi que de l'homéostasie tissulaire normale. " Wikipedia

Donc... Les cellules reçoivent en permanence des informations de l'environnement. Et elles y répondent, communiquent entre elles, envoient des signaux forts dans certains cas (si elles peuvent...)

Redox?

"Une réaction d'oxydoréduction ou réaction redox est une réaction chimique au cours de laquelle se produit un transfert d'électrons. " Wikipedia

Des réactions d'oxydoréduction interviennent dans les combustions ou dans la corrosion de l'aluminium et autres métaux. Dans le corps humain, de nombreuses transformations chimiques, comme la dégradation de l'alcool dans le foie, par exemple, sont basées sur des couples oxydant/réducteur.

Molécules de signalisation Redox?

Molécules qui sont produites par les mitochondries dans les cellules du corps. Le rôle des mitochondries est de produire de l'énergie. Pour cela, il y a des phénomènes d'oxydo-réduction. Il résulte de cette production d'énergie, des molécules qui s'appellent molécules de signalisation Redox.

Le rôle principal de ces molécules est détection, communication et coordination. Détection des cellules qui ne vont pas bien. Communication aux autres cellules. Coordination des activités cellulaires.

 

A partir de la puberté, nous produisons de moins en moins de ces molécules. Cela induit une plus faible capacité de nos cellules à maintenir et à revenir à l'état d'équilibre, l'homéostasie.

Un peu comme si nous devions passer d'un environnement 4G à un endroit ou le réseau est plus faible... Il devient difficile pour nos cellules de détecter et de signaler les perturbations recontrées.

En savoir plus avec le son & l'image

Les molécules de signalisation Redox, qu'est-ce que c'est?

Prochaines conférences-partages

Aucun évènement à afficher.

Date de dernière mise à jour : lundi, 03 février 2020